Colloque 2015 «La professionnalisation dans les didactiques disciplinaires»

Sujet

 

La professionnalisation dans les didactiques disciplinaires

Il apparaît alors que les savoirs et capacités concernant la façon, les conditions et les cheminements par lesquels les contenus d'une discipline peuvent être rendus accessibles aux apprenant-e-s représentent un aspect central du professionnalisme des enseignant-e-s par rapport à la didactique disciplinaire, autrement dit: la façon d’étayer les processus d'enseignement et d'apprentissage spécifiques à la discipline («savoirs en didactique discipli-naire») joue un rôle essentiel.
Les savoirs disciplinaires et didactiques comprennent en l'état actuel les connaissances suivantes (en s’inspirant des différentes facettes de la méthode dite Pedagogical Content Knowledge (PCK):

  • la connaissance des concepts et des procédures concernant les méthodes d’enseignement et les programmes d’études dans les didactiques disciplinaires correspondantes;
  • la connaissance de la démarche épistémologique chez les élèves ainsi que des idées et expériences apportées par les apprenant-e-s;
  • la connaissance de la structuration didactique, de l’adaptation de l’enseignement à la matière enseignée et aux apprenant-e-s, des processus de développement des compétences et d'apprentissage, du potentiel des tâches d'apprentissage et des méthodes utilisées à cet effet, de la multiplicité des formes de représentation et d'explication par rapport aux contenus, ainsi que de l'examen et de l’évaluation des processus et résultats d'apprentissage (la liste n'est pas exhaustive).

Le colloque sur la professionnalisation dans les didactiques disciplinaires sera axé notamment sur les différents aspects de cette compétence professionnelle et sur les savoirs professionnels dont disposent les enseignant-e-s par rapport aux disciplines scientifiques et à l'enseignement de celles-ci. Dans l'optique des hautes écoles, l’accent sera mis sur l’essence même de la professionnalisation. La question s’étendra à la recherche et au développement ainsi qu’à l'enseignement en matière de didactique disciplinaire (questions 1a – 1c, regardez le concept). Il s’agira de trouver des voies en vue de poursuivre le développement des didactiques disciplinaires (question 2) en déterminant les chances qui s'offrent à elles et les défis à relever (questions 3a et 3b). Cela implique aussi des questions de fond sur l'ancrage structurel et institutionnel des didactiques disciplinaires dans la formation initiale et continue des enseignant-e-s ainsi que dans l'activité de recherche et développement au sein des hautes écoles. De plus, il faut assurer la professionnalisation des didacticiennes et didacticiens et leur permettre d’acquérir un profil. Enfin, il convient de promouvoir la relève (questions 4a et 4b).