Changement de perspective

Offrir un changement de perspective à un.e étudiant.e de la PHBern !

Conditions générales du "Changement de perspective" en un clin d'œil :

  • Accompagnement d’ un(e) étudiant(e) alémanique 
  • 2 semaines à 20 leçons environ par semaine
  • Pendant la 2e moitié de juin ou bien en août/septembre (semaines 25-26 ou bien 33-37 du calendrier civil)
  • Rémunération de manière forfaitaire

Les étudiant.es de l’Institut de formation initiale Institut Primarstufe de la Haute École Pédagogique de Berne Pädagogische Hochschule Bern (PHBern) ont l’obligation d’effectuer une expérience qui sorte des classes ordinaires alémaniques durant leur formation. Une des trois variantes pour ce faire est d’effectuer un « Changement de perspective » (CdP) dans une école de suisse romande. Cette variante leur permet de découvrir des pratiques de classes romandes (ex : PER) et contribue à la construction de leurs compétences réflexives et professionnelles. 

Concrètement, l’étudiant.e observe et assiste l’enseignant.e dans ses diverses tâches (team-teaching leçons planifiées par le formateur/la formatrice, travail avec un petit groupe d’élèves ou en demi-groupe, etc.). Iel exécute des missions d’observation et de réflexion selon les consignes de la PHBern. CdP n'est pas évalué. 


La PHBern encadre les étudiant.e.s via des ateliers de préparation avant le CdP où sont présentées notamment les missions d’observation et de réflexion attendues (attention, cette préparation ne porte ni sur le PER ni sur le contexte romand en particulier), puis des ateliers de réflexion à leur retour. 
Le CdP est une option, au choix parmi trois, nécessaire à l’obtention du diplôme. 

Inscription

Les inscriptions de formateur/formatrice pour offrir une place sont possibles chaque année à partir du mois de novembre sur le lien suivant : formulaire d'inscription

FAQ

Quand a lieu CdP ?

Le CdP dure deux semaines (min. 40 leçons). Le CdP peut se dérouler en tout début d’année scolaire en août / septembre (au choix parmi les semaines 33 à 37 du calendrier civil) ou bien en fin d’année scolaire en juin (semaines 25 et 26 du calendrier civil), de préférence en bloc.

CdP peut-il avoir lieu à un autre moment ou être effectué à temps partiel ?

En accord avec le formateur/la formatrice, il est possible de repartir les leçons CdP autrement (ex : formation à mi-temps, responsabilités familiales, etc.). C’est au/à la stagiaire d’en faire la demande auprès du formateur/de la formatrice et c’est au formateur/à la formatrice de décider de ce qui est possible ou non. Si la PHBern n’exige pas de décompte précis, ni de connaître les arrangements entre le formateur/la formatrice et son/sa stagiaire, elle attend en revanche qu’en acceptant de recevoir un.e stagiaire, le formateur/la formatrice atteste d’un temps de présence réglementaire d’environ 40 leçons avec la classe (à attester dans le certificat de travail).

Est-ce que les stagiaires enseignent ?

Aux niveaux 5H à 8H, le/la stagiaire peut être (optionnel et volontaire) encouragé.e à enseigner quelques leçons d’allemand planifiées par le formateur/la formatrice. Contrairement aux idées reçues, cela n’est toutefois pas forcément « plus facile » pour lui/elle que les autres disciplines.

La participation à une soirée des parents, à une excursion hors structure scolaire, etc. sont des expériences riches bien possibles mais non obligatoires.

Comment compter le temps de sorties scolaires et autres activités avec la classe ?

Les semaines qui suivent la rentrée des classes sont souvent l’occasion de soirées et séances de mise en place très importantes mais difficilement quantifiables (il ne s’agit pas de « leçons » classiques). Le formateur/la formatrice peut proposer (mais non imposer) au/à la stagiaire d’y participer. De même, les dernières semaines de l’année scolaire sont souvent l’occasion de sorties scolaires auxquelles le/la stagiaire peut participer. Le formateur/la formatrice peut proposer (mais non imposer) au/à la stagiaire de passer les nuits sur place en cas de camp. C’est au formateur/à la formatrice d’estimer le temps de formation.

Faut-il héberger le/la stagiaire ?

Le/la stagiaire peut être pendulaire. Dans le cas où iel souhaiterait résider sur place, l’organisation de l’hébergement est à sa charge et n’entre pas dans les fonctions du formateur/de la formatrice.

Ai-je la garantie de recevoir un.e stagiaire chaque année ?

La PHBern ne peut pas garantir d’une année sur l’autre que tous les formateurs/toutes les formatrices inscrit.es reçoivent un.e stagiaire, cela dépend du nombre d’inscrit.es pour cette option chaque année.

Je ne suis pas satisfait.e du comportement de la/le stagiaire, que faire ?

Si l’attitude générale ou le sérieux du/de la stagiaire laisse à désirer, il est recommandé au formateur/à la formatrice de ne pas attendre la fin du stage et de le signaler le plus tôt possible au service administratif. Le cas échéant, des mesures disciplinaires peuvent être prises par la PHBern.

J’ai été contacté.e directement par un.e étudiant.e de la PHBern qui cherche une place de stage, est-ce normal ?

Un.e étudiant.e peut organiser à titre individuel son option CdP. Afin d’être rémunéré.e, le formateur/ la formatrice doit s’assurer de bien être dans le cadre officiel CdP et se mettre en contact avant la mi-mars de chaque année (semaine 12 du calendrier civil) avec le service administratif.

Attention à ne pas faire double emploi : si le formateur/la formatrice s’est inscrit.e auprès de la PHBern en réponse aux annonces de la PHBern (« recherche de places… »), iel ne peut plus accepter pour la même période la demande d’un.e. étudiant.e qui organise CdP à titre individuel.

Contact

En cas de question n’hésitez pas à nous contacter :

Service administratif du Changement de perspective : cdp.ips@phbern.ch