Projet

Nos travaux de recherches portant sur le rapport au français des étudiants de la PHBern IVP, ont mis en évidence la nécessité d’articuler les enjeux d’une formation à la fois professionnelle et académique et ceux, linguistiques, culturels et identitaires, des expériences de mobilité en région francophone obligatoires dans la formation. S’appuyant aussi bien sur les études les plus récentes en didactique des langues et des cultures que sur les résultats de nos analyses qualitatives selon une approche compréhensive, ce projet de Recherche-Action-Formation (RAF) se présente comme la suite logique et concrète de nos précédents travaux. Cette recherche vise à inscrire les expériences de mobilité intranationales et internationales au sein d’une stratégie institutionnelle en créant un dispositif original permettant de mettre en place les jalons d’une "didactique de la mobilité" au service des différents instituts de formation initiale de la PHBern.

Notre projet se propose de tester de manière pilote un dispositif de préparation, accompagnement et réinvestissement dans et pour la formation des expériences de mobilité telles que la participation volontaire à un semestre d’échange dans une haute école francophone. Basé sur les approches réflexives, le dispositif pilote sera ensuite ajusté en vue de sa conception finale « sur mesure », accordant visibilité et reconnaissance à la mobilité. Le modèle se veut fonctionnel mais flexible, à même d’appréhender et de renégocier la complexité des expériences de formation en région francophone, et pourquoi pas, également celles de mobilités réalisées au sein d’autres aires culturelles et linguistiques.