Publications

Publikationen (filter by Projekt ID)

De l’expérience de la diversité comme condition de la professionnalisation: le cas de la RAF «Didactique de la mobilité»

Robin, Jésabel (2020). De l’expérience de la diversité comme condition de la professionnalisation: le cas de la RAF «Didactique de la mobilité». Recherches et Applications (68), S. 123-135.

L'emprise sur les dispositifs pédagogiques: le propre de la didactique?

Robin, Jésabel (2020). L'emprise sur les dispositifs pédagogiques: le propre de la didactique? Les politiques sociales, 80 (1 & 2), S. 66-76.

La Recherche-Action-Formation: Entre posture scientifique et approches méthodologiques

Robin, Jésabel (2019). La Recherche-Action-Formation: Entre posture scientifique et approches méthodologiques. Babylonia, 2019 (2), S. 30-35.

On the necessity to focus more on the attitude towards French than on linguistic competence

Robin, Jésabel (2019). On the necessity to focus more on the attitude towards French than on linguistic competence. Foreign Language Learning and Teaching Research / Etudes en Didactique des Langues (32), S. 63-72.

D’étudiante Erasmus professionnelle à professionnelle de la mobilité étudiante : la construction d’un habitus mobilitaire

Robin, Jésabel (2018). D’étudiante Erasmus professionnelle à professionnelle de la mobilité étudiante : la construction d’un habitus mobilitaire. Journal of International Mobility, N° 6 (1), S. 211-227. 10.3917/jim.006.0211

Des interventions didactiques systémiques en réponse aux conflits sociolinguistiques : quelles dynamiques et (r)évolutions à Berne ?

Robin, Jésabel (2018). Des interventions didactiques systémiques en réponse aux conflits sociolinguistiques : quelles dynamiques et (r)évolutions à Berne ? In: Garabato, Carmen; Boyer, Henri; Djordjevic Léonard, Ksenija; Pivot, Bénédicte (Hg.) Identités, conflits et interventions sociolinguistiques (S. 399-407). Limoges: Editions Lambert-Lucas

Evolution des représentations envers le français d’enseignants Suisses-alémaniques en formation initiale : une question de temps de formation?

Robin, Jésabel (2018). Evolution des représentations envers le français d’enseignants Suisses-alémaniques en formation initiale : une question de temps de formation? Revue Suisse des Sciences de l'Education, 40 (3), S. 621-639.

Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions? Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses

Robin, Jésabel (2018). Médiation et didactique des langues : quelles conceptualisations pour quelles interventions? Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses. Les cahiers de l'ACEDLE, 15 (2), S. 1-13. 10.4000/rdlc.3042

Didactique de la mobilité, expériences de mobilité, stage romand et nouveau cursus bilingue: le contact entre les espaces linguistiques plus que jamais d'actualité

Robin, Jésabel (2018). Didactique de la mobilité, expériences de mobilité, stage romand et nouveau cursus bilingue: le contact entre les espaces linguistiques plus que jamais d'actualité. Babylonia, 1, S. 121.

Conceptions successives de la mobilité dans la formation initiale des enseignants de la PHBern: diversification des pratiques à travers l’expérience de la diversité francophone?

Robin, Jésabel (2017). Conceptions successives de la mobilité dans la formation initiale des enseignants de la PHBern: diversification des pratiques à travers l’expérience de la diversité francophone? Revue Internationale de la Recherche Interculturelle -Alterstice, 7 (2), S. 55-66.

Didactique de la mobilité : le travail des représentations dans la préparation, l’accompagnement et le réinvestissement des expériences

Robin, Jésabel (2017). Didactique de la mobilité : le travail des représentations dans la préparation, l’accompagnement et le réinvestissement des expériences. Le Langage et l'Homme, S. 161-175.

"Expériences de mobilité": apports et limites des sciences sociales dans un dispositif institutionnel de formation en français langue étrangère

Robin, Jésabel (2017). "Expériences de mobilité": apports et limites des sciences sociales dans un dispositif institutionnel de formation en français langue étrangère. In: Argaud, Evelyne; Al-Zaum, Malek; Da Silva Akborisova, Elena (Hg.) Le proche et le lointain/ The near and the far : enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères/Teaching, Learning and Sharing of Foreign Cultures (S. 185-194). Paris: Editions des Archives Contemporaines

Dispositif systémique d’encadrement des expériences de formation en mobilité à la PHBern

Robin, Jésabel (2016). Dispositif systémique d’encadrement des expériences de formation en mobilité à la PHBern. Babylonia, 3, S. 82-83.

Séjour de mobilité étudiante imposé à la PHBern: entre langue honnie et mauvaises compétences, quel dispositif d’accompagnement?

Robin, Jésabel (2017). Séjour de mobilité étudiante imposé à la PHBern: entre langue honnie et mauvaises compétences, quel dispositif d’accompagnement? In: Delage, Vanessa (Hg.) Malelingua 2: Migrations et mobilités au coeur des politiques, des institutions et des discours (S. 83-99). Paris: L'Harmattan

Un semestre Erasmus comme «interstice institutionnel» ou quand le séjour de mobilité imposé par la formation des enseignants du primaire engendre des formes d’immobilités

Robin, Jésabel (2015). Un semestre Erasmus comme «interstice institutionnel» ou quand le séjour de mobilité imposé par la formation des enseignants du primaire engendre des formes d’immobilités. In: Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires? Entre mobilités et immobilités des acteurs (S. 201-223). Paris: L'Harmattan

Stage dans une autre région linguistique et formation initiale des enseignants: étude comparée des pratiques dans deux institutions suisses

Robin, Jésabel; Etienne-Tomasini, Delphine (2022). Stage dans une autre région linguistique et formation initiale des enseignants: étude comparée des pratiques dans deux institutions suisses. In: Jeannin, Magali; Le Guern, Anne-Laure; Ouvrard, Elise; Schneider, Elisabeth (Hg.) Identités, inclusion et mobilités en contextes éducatifs et professionnels (S. 287-301). Limoges: Editions Lambert-Lucas