Porträt

Jésabel Robin

Dr. Jésabel Robin

Co-Leiterin Bilingualer Studiengang (BIL), Dozentin

Institut Primarstufe

+41 31 309 23 37

+41 31 309 23 37
Arbeitsschwerpunkte
  • Didactique des langues et des cultures
  • Sociolinguistique
  • Représentations sociales
  • Dispositifs de formation bilingue
  • Expériences de mobilité
  • Politiques linguistiques familiales
Aus- und Weiterbildung
  • En cours : Habilitation en didactique des langues et des cultures,  Université de Montpellier (France)
  • Doctorat en didactique des langues et des cultures, 2014, Université de Fribourg (Suisse)
  • Lehrdiplom für Maturitätsschulen, Englisch und Französisch, 2008, PH Bern (Suisse)
  • Diploma Supplement, Langue et Littérature Françaises, 2007, Universität Bern (Suisse)
  • Diplôme Universitaire pour l’enseignement du Français Langue Etrangère, 2006, Université de Bourgogne (France)
  • Master en Langues et Littératures Anglaises, Diplôme d’Etudes Approfondies, 2005, Université de Bordeaux (France)
  • 2001–2002 2 semestres d’étude Erasmus en Angleterre
  • 2002–2003 2 semestres d’étude Erasmus en Irlande
  • Baccalauréat Littéraire, 1999, Royan (France)
Beruflicher Werdegang
  • seit 2018 Co-Leiterin "Bilingualer Studiengang/Cursus bilingue" avec la HEP-BEJUNE
  • seit 2007 Dozentin an der PHBern 
  • 2003–2004 Full time French language assistant – French Studies Department, Claremont Colleges, Los Angeles (USA)
  • 2002–2003 Part time French language assistant – Centre for Language and Communication Studies, Trinity College, Dublin (Ireland)
Kommissionen, Mandate und Mitgliedschaften
Publikationen

Conceptions et postures (il)légitimées de la didactique des langues : démarche réflexive contextualisée

Robin, Jésabel (2020). Conceptions et postures (il)légitimées de la didactique des langues : démarche réflexive contextualisée. Mélanges CRAPEL
. 41.2, 101-110.

Autor/-innen: 

De l’expérience de la diversité comme condition de la professionnalisation : le cas de la RAF « Didactique de la mobilité »

Robin, Jésabel (2020). De l’expérience de la diversité comme condition de la professionnalisation : le cas de la RAF « Didactique de la mobilité ». Recherches et Applications. 68, 123-135.

Autor/-innen: 

L'emprise sur les dispositifs pédagogiques: le propre de la didactique?

Robin, Jésabel (2020). L'emprise sur les dispositifs pédagogiques: le propre de la didactique?. Les politiques sociales. 1-2, 66-76.

Autor/-innen: 

Outiller de clés de lecture et d'interaction avec le monde: la responsabilité de la didactique des langues et des cultures

Robin, Jésabel (2020). Outiller de clés de lecture et d'interaction avec le monde: la responsabilité de la didactique des langues et des cultures. Bulletin VALS-ASLA. 112, 125-137.

Autor/-innen: 

Deux langues premières et deux plans d’études : le modèle des «Classes bilingues de la ville de Berne »

Robin, Jésabel (2019). Deux langues premières et deux plans d’études : le modèle des «Classes bilingues de la ville de Berne ». Actes du colloque "Didactiques Disciplinaires" avril 2019, Swissuniversities. 108-109.

Autor/-innen: 

La Recherche-Action-Formation. Entre posture scientifique et approches méthodologiques

Robin, Jésabel (2019). La Recherche-Action-Formation. Entre posture scientifique et approches méthodologiques. Babylonia. 2, 30-35.

Autor/-innen: 

On the necessity to focus more on the attitude towards French than on linguistic competence

Robin, Jésabel (2019). On the necessity to focus more on the attitude towards French than on linguistic competence. Foreign Language Learning and Teaching Research / Etudes en Didactique des Langues. 32, 63-72.

Autor/-innen: 

Des interventions didactiques systémiques en réponse aux conflits sociolinguistiques : quelles dynamiques et (r)évolutions à Berne ?

Robin, Jésabel (2018). Des interventions didactiques systémiques en réponse aux conflits sociolinguistiques : quelles dynamiques et (r)évolutions à Berne ?. In: Garabato, Carmen; Boyer, Henri (Hrsg.), Identités, conflits et interventions sociolinguistiques (399-407). Limoges: Editions Lambert-Lucas.

Autor/-innen: 

Didactique de la mobilité, expériences de mobilité, stage romand et nouveau cursus bilingue: le contact entre les espaces linguistiques plus que jamais d'actualité

Robin, Jésabel (2018). Didactique de la mobilité, expériences de mobilité, stage romand et nouveau cursus bilingue: le contact entre les espaces linguistiques plus que jamais d'actualité. Babylonia. 1, 121.

Autor/-innen: 

D’étudiante Erasmus professionnelle à professionnelle de la mobilité étudiante : la construction d’un habitus mobilitaire

Robin, Jésabel (2018). D’étudiante Erasmus professionnelle à professionnelle de la mobilité étudiante : la construction d’un habitus mobilitaire. Journal of International Mobility. 6, 211-227.

Autor/-innen: 

Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses

Robin, Jésabel (2018). Encadrement de la mobilité dans la formation initiale des médiateurs de langue(s) et culture(s): recensement des pratiques institutionnelles suisses. Les cahiers de l'ACEDLE. 15 (2), 1-13.

Autor/-innen: 

Evolution des représentations envers le français d’enseignants Suisses-alémaniques en formation initiale : une question de temps de formation?

Robin, Jésabel (2018). Evolution des représentations envers le français d’enseignants Suisses-alémaniques en formation initiale : une question de temps de formation?. Revue Suisse des Sciences de l'Education. 40 (3), 621-639.

Autor/-innen: 

Le bilinguisme comme moyen ou objectif de l'enseignement bilingue? De la (non)conception d'un bilinguisme préexistant

Robin, Jésabel (2018). **Le bilinguisme comme moyen ou objectif de l'enseignement bilingue? De la (non)conception d'un bilinguisme préexistant
**. Revue "Contextes et Didactiques". 11, 123-134.

Autor/-innen: 

"Expériences de mobilité": apports et limites des sciences sociales dans un dispositif institutionnel de formation en français langue étrangère

Robin, Jésabel (2017). ** "Expériences de mobilité": apports et limites des sciences sociales dans un dispositif institutionnel de formation en français langue étrangère**. In: Argaud, Evelyne (Hrsg.), Le proche et le lointain/ The near and the far : enseigner, apprendre et partager des cultures étrangères/Teaching, Learning and Sharing of Foreign Cultures (185-194). Paris: Editions des Archives Contemporaines.

Autor/-innen: 

Conceptions successives de la mobilité dans la formation initiale des enseignants de la PHBern: diversification des pratiques à travers l’expérience de la diversité francophone?

Robin, Jésabel (2017). Conceptions successives de la mobilité dans la formation initiale des enseignants de la PHBern: diversification des pratiques à travers l’expérience de la diversité francophone?. Revue Internationale de la Recherche Interculturelle -Alterstice. 7 (2), 55-66.

Autor/-innen: 

Didactique de la mobilité : le travail des représentations dans la préparation, l’accompagnement et le réinvestissement des expériences

Robin, Jésabel (2017). Didactique de la mobilité : le travail des représentations dans la préparation, l’accompagnement et le réinvestissement des expériences. Le Langage et l'Homme. 161-175.

Autor/-innen: 

Séjour de mobilité étudiante imposé à la PHBern : entre langue honnie et mauvaises compétences, quel dispositif d’accompagnement?

Robin, Jésabel (2017). Séjour de mobilité étudiante imposé à la PHBern : entre langue honnie et mauvaises compétences, quel dispositif d’accompagnement?. In: Delage, Vanessa (Hrsg.), Malelingua 2. Migrations et mobilités au coeur des politiques, des institutions et des discours. Paris: L'Harmattan.

Autor/-innen: 

Dispositif systémique d’encadrement des expériences de formation en mobilité à la PHBern

Robin, Jésabel (2016). Dispositif systémique d’encadrement des expériences de formation en mobilité à la PHBern. Babylonia. 3 (Recherche et développement), 82-83.

Autor/-innen: 

Un semestre Erasmus comme « interstice institutionnel » ou quand le séjour de mobilité imposé par la formation des enseignants du primaire engendre des formes d’immobilités

Robin, Jésabel (2015). Un semestre Erasmus comme « interstice institutionnel » ou quand le séjour de mobilité imposé par la formation des enseignants du primaire engendre des formes d’immobilités. In: Cahiers internationaux de sociolinguistique (Hrsg.), Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires? Entre mobilités et immobilités des acteurs (7-30). Paris: L'Harmattan.

Autor/-innen: 

« Ils aiment pas le français » Le rapport au français de futurs enseignants du primaire de la PHBern dans leurs récits de formation et de mobilité

Robin, Jésabel (2015). « Ils aiment pas le français » Le rapport au français de futurs enseignants du primaire de la PHBern dans leurs récits de formation et de mobilité. Bern: Peter Lang Verlag.

Autor/-innen: 

Cartes de langue(s) et de mobilité(s) de futurs enseignants du primaire à Berne: quand une dynamique dialogique entre les corpus dévoile des processus de renégociations des représentations du français

Robin, Jésabel (2014). Cartes de langue(s) et de mobilité(s) de futurs enseignants du primaire à Berne: quand une dynamique dialogique entre les corpus dévoile des processus de renégociations des représentations du français. Glottopol. (24), 64-79.

Autor/-innen: 

Le "stage romand", une option de formation professionnelle et linguistique sous-estimée pour les futurs enseignants de français langue étrangère des écoles primaires de Berne en Suisse

Robin, Jésabel (2014). Le "stage romand", une option de formation professionnelle et linguistique sous-estimée pour les futurs enseignants de français langue étrangère des écoles primaires de Berne en Suisse. Aspects culturels, linguistiques et didactiques dans l'enseignement-apprentissage du français à un public non francophone. 98-116.

Autor/-innen: 

Le rapport au français de futurs enseignants du primaire de la PHBern: récits d'expériences de formation et de mobilité

Robin, Jésabel (2014). Le rapport au français de futurs enseignants du primaire de la PHBern: récits d'expériences de formation et de mobilité. Fribourg: Université de Fribourg, Faculté des Lettres.

Autor/-innen: 

Mit dem Französisch Frieden geschlossen

Robin, Jésabel (2014). Mit dem Französisch Frieden geschlossen. Berne: Online News/ PHBern.

Autor/-innen: 

Un semestre Erasmus dans la formation des enseignants du primaire à Berne: étude comparée de deux parcours de (im)mobilités

Robin, Jésabel (2014). Un semestre Erasmus dans la formation des enseignants du primaire à Berne: étude comparée de deux parcours de (im)mobilités. Journal of International Mobility. 2, 8.

Autor/-innen: 

Français? Où est le col? Quand les étudiants suisses germanophones futurs enseignants du primaire doivent apprendre le français et effectuer un séjour de mobilité en région francophone

Robin, Jésabel (2013). Français? Où est le col? Quand les étudiants suisses germanophones futurs enseignants du primaire doivent apprendre le français et effectuer un séjour de mobilité en région francophone. In: Laaroussi, M. Vatz; Riard, É.- H.; Gélinas, C.; Jovelin, E. (Hrsg.), Les défis de la diversité: enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques (119-128). Paris: L'Harmattan.

Autor/-innen: 

Séjour de mobilité linguistique obligatoire dans la formation des enseignants: oui, mais comment? Le cas de la PHBern

Robin, Jésabel (2013). Séjour de mobilité linguistique obligatoire dans la formation des enseignants: oui, mais comment? Le cas de la PHBern. Babylonia. 94-98.

Autor/-innen: 

Quand la multiplicité des questionnements se traduit par la multiplicité des corpus

Robin, Jésabel (2012). Quand la multiplicité des questionnements se traduit par la multiplicité des corpus. Appropriation et transmission des langues et des cultures de monde: Actes du Séminaire Doctoral International. 66-71.

Autor/-innen: 

The Irish and the Irish Language. Past, present and future of a key element to Irish identity

Robin, Jésabel (2011). The Irish and the Irish Language. Past, present and future of a key element to Irish identity. Sarrebruck: Editions Universitaires Européennes.

Autor/-innen: 

L'Amérique vue par Wim Wenders. De l'onirisme au réalisme tragique

Robin, Jésabel (2010). L'Amérique vue par Wim Wenders. De l'onirisme au réalisme tragique. Sarrebruck: Editions Universitaires Européennes.

Autor/-innen: 
Referate

2021

  • Quand la langue d’héritage devient langue « étrangère » à l’école… Enjeux de l’oral et de l’écrit pour les parents, les enseignantes, les élèves. Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris, Symposium "Politique linguistique familiale : oralité et transmission"
  • Round table "Sprache und Mobilität im Bildungssystem: Quo vadis?", Studientag VALS-SALA, PH ST.Gallen. Vidéo
  • Challenges faced by education at the time of Covid. Hto rethink educational and language development? Université de Bordeaux, Table ronde du Master bilingue de télécommunication interculturelle FFI. 
  • La complexité comme exigence épistémologique: articuler posture scientifique et outils méthodologiques en didactique des langues. Université de Franche-Comté, Colloque "Penser la complexité". 
  • La DDL en tant que discipline autonome? Restitution discursive et enjeux institutionnels dans deux hautes écoles pédagogiques germanophones. Université de Tours, Colloque "Histoire des idées dans la recherche en didactique des langue" - collaboration avec la Dr. Sarah Dietrich-Grappin, Universität Bonn. Vidéo
  • De la réception en Suisse alémanique de conceptions didactiques élaborées en France: petite histoire des épistémologies (il)légitimées. Université de Tours, Colloque "Histoire des idées dans la recherche en didactique des langues". Vidéo
  • La mobilité sans bouger ? Les langues non pas comme objectif mais comme moyen ? Et si l’on sortait un peu des sentiers (re)battus ?. PH SG, Journée d’étude VALS ASLA. Vidéo

2020    

  • Questionner le bilinguisme. La politique du bilinguisme du canton de Berne, Table ronde, Universität Bern, Suisse (annulé Covid-19)
  • Les classes bilingues de la ville de Berne : entre rêve de maman, projet professionnel et engagement social, Festival du livre jeunesse bilingue, PROGR, Zentrum für Kulturproduktion, Bern (annulé Covid-19)
  • Schulpartnerschaften: Chancen und Herausforderungen, Lehrertag Schweiz, Frankreich, Deutschland (Raum Basel-Muttenz), NWEDK - Movetia, Basel, Suisse (annulé Covid-19)
  • Choisir (ou non) la langue minoritaire comme langue de scolarisation : PLF de parents francophones en Suisse alémanique, Colloque, Université de Corte, France (annulé Covid-19)
  • De l’expérience de la diversité comme condition de la professionnalisation, Table ronde online à l’occasion de la sortie de Recherches et Applications n°68.  

2019    

  • Conceptions de " la " didactique : des (il)légitimités de posture aux pratiques interstitielles de la didactique des langues et des cultures, Congrès ACEDLE, Université de Grenoble, France.
  • "Scolarité bilingue en ville de Berne", Association des Francophones de Berne : Semaine de la langue française et de la francophonie, Berne, Suisse.
  • Wissenschaftscafé zum Thema Mehrsprachigkeit, Stiftung Science et Cité, Berne, Suisse.
  • "Combiner deux plans d’études : l’exemple des classes bilingues de la ville de Berne", Swissuniversities : 4e Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse.

2018    

  • "Classes bilingues de la ville de Berne - Didaktische Grundlagen und Immersionsmodell", Medienkonferenz Stadt Bern 11.06.18, Suisse
  • "De la situation du français à Berne et des moyens à disposition." Journée de travail du collège cantonal de français (FLE), Bienne, Suisse.
  • "Didactique de la mobilité", dispositif d’encadrement des expériences de mobilité à la Pädagogische Hochschule Bern. IRUAS Conference, PH FHNW, Olten, Suisse.
  • Politiques linguistiques familiales et institutions scolaires : le cas de parents francophones à Berne. Forschungskolloquium, Pädagogische Hochschule Bern (PHBern), Suisse.
  • Entre accusation programmée d’élitisme et souci de démocratisation : concevoir des "classes bilingues" à Berne pour promouvoir aussi un bilinguisme préexistant. Colloque ADLES, Haute Ecole Pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse.
  • Futurs enseignants de FLE  "malgré eux" à la PHBern. Dispositif de remédiation du rapport à la langue par la mobilité et autres perspectives institutionnelles. Institut de Plurilinguisme, Fribourg, Suisse.

2017    

  • Dispositif systémique de didactique de la mobilité dans la formation initiale des enseignants : quels enjeux pour quels (co)acteurs ? Université de Caen, France.
  • Représentations sociales et expériences de formation en situation d’altérité: exemple de remédiation à l’aide d’une recherche-action-formation. Colloque, Université de Neuchâtel, Suisse.
  • Des interventions didactiques systémiques en réponse aux conflits sociolinguistiques: quelles (r)évolutions à Berne? Colloque RFS, Université de Montpellier, France.
  • Évolution des représentations envers le français d’enseignants alémaniques en formation initiale: une question de temps de formation? Congrès SSRE, Université de Fribourg, Suisse.
  • Didactique de la mobilité : pour un dispositif systémique de préparation, accompagnement et réinvestissement des expériences de formation en mobilité. Forschungskolloquium, Pädagogische Hochschule Bern (PHBern), Suisse.

2016    

  • Et si cela ne servait à rien? Quand la formation participe à son insu au renforcement des visions culturalistes. Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris, France. Colloque international PLIDAM. Vidéo
  • La résistance au français d’étudiants/futurs enseignants de la PHBern. Haute Ecole Pédagogique Vaud, Lausanne, Suisse. Séminaire "Systèmes éducatifs, professions enseignantes et contextes sociaux"
  • Cadres contextuel, théorique et méthodologique: évolutions de ma démarche de thèse Université de Fribourg, Suisse. Séminaire "Pratiques de recherche, pratiques réflexives."

2015    

  • Séjour de mobilité imposé à la PHBern: entre langue honnie et mauvaises compétences, quel dispositif d’accompagnement? Université de Rennes 2, France. Colloque Malelingue.
  • "Ils aiment pas le français". Expériences de formation et de mobilité d’étudiants de la PHBern IVP. Pädagogische Hochschule Bern (PHBern), Suisse.

2014    

  • Comment construire une problématique? Objectifs de recherche et contextualisation. Université de Fribourg, Suisse. Séminaire "Pratiques de recherche, pratiques réflexives".

2013    

  • Représentations du français et des pratiques d’enseignement en construction à travers les récits d’expériences de futurs enseignants du primaire de la PHBern. Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris, France. Séminaire "Frontières culturelles, diffusion des langues et didactique".

2012    

  • Séjours linguistiques de français des étudiants, futurs enseignants de l’école primaire de la Pädagogische Hochschule de Berne. Université de Fribourg, Suisse. Séminaire "Politiques linguistiques et migratoires".

2011    

  • "Français? Où est le col?" Quand les étudiants suisses germanophones futurs enseignants du primaire doivent apprendre le français et effectuer un séjour de mobilité en région francophone… University of Sherbrooke, Canada. Congrès de l'Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC).
  • Quand la multiplicité des questionnements se traduit par la multiplicité des corpus/ Variety of issues, variety of corpus. Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris, France. Séminaire doctoral international.