FAQ Cursus bilingue

1. Que signifie le principe de l’immersion réciproque sur laquelle se base le Cursus bilingue?

  • La classe du Cursus bilingue est composée d’étudiantes et d’étudiants germanophones et francophones. Par ailleurs, les étudiantes et étudiants bilingues (c’est-à-dire en possession d’une maturité fédérale bilingue avec mention « français – allemand ») sont également admis.
  • Par principe, les cours sont dispensés à parts égales en allemand (trois semestres à la PHBern à Berne) et en français (trois semestres à la HEP-BEJUNE à Delémont).
  • Ce modèle permet l’acquisition de compétences linguistiques non seulement dans le cadre des cours, mais aussi de par les contacts entre étudiantes et étudiants durant leur formation de trois ans.
  • En plus de favoriser les savoirs disciplinaires (en français et en allemand) et les compétences interculturelles, le principe de l’immersion réciproque encourage également le développement de la littératie dans les deux langues cibles (capacité de communiquer dans les deux langues).
  • Les étudiantes et les étudiants du Cursus bilingue interagissent et se soutiennent mutuellement dans l’acquisition de la langue partenaire et des compétences interculturelles.

2. En quoi cette formation est-elle bilingue?

L’enseignement est dispensé à 50% en allemand (trois semestres à la PHBern à Berne) et à 50% en français (trois semestres à la HEP-BEJUNE à Delémont) par des formateurs et formatrices s’exprimant dans la langue de leur institution respective (à l’exception des cours de langues étrangères).

3. La PHBern dispense-t-elle un cours de soutien en allemand?

Oui, des ateliers existent notamment pour les travaux écrits notés (Leistungsnachweise) ainsi que pour les travaux de réflexion dans le domaine d'études pratique professionnelle et professionnalisation: le modèle de Schreibberatung optionnel et gratuit, qui existe déjà à la PHBern (Institut Primarstufe, IPS), est inclus dans le plan de formation du Cursus bilingue.

4. Existe-t-il un cours de soutien en français à la HEP-BEJUNE?

  • La HEP-BEJUNE propose des cours facultatifs en langue française, en dehors de la grille horaire, dispensés par des personnes externes à la HEP-BEJUNE. Ces cours facultatifs s’adressent aux étudiantes et étudiants germanophones de la 1ère année académique du Cursus bilingue.
  • Coûts pour les étudiantes et étudiants par semestre : CHF 50.- pour 6 cours à 90 minutes.

5.Quelles sont les perspectives d’embauche au terme du Cursus bilingue?

Les étudiantes et étudiants ayant obtenu leur diplôme d'enseignement reconnu par la CDIP avec mention «(français/allemand) » à l’issue du Cursus bilingue ont totale légitimité pour enseigner dans les écoles ayant le français comme langue de scolarisation (en Suisse romande par exemple), l’allemand comme langue de scolarisation (en Suisse alémanique par exemple) ou les deux langues de scolarisation français / allemand (p.ex. dans la Filière Bilingue (FiBi) à Biel/Bienne, dans les écoles PRIMA du canton de Neuchâtel, dans les classes bilingues (Clabi) de la ville de Berne, etc.).

6. Est-il possible de commencer les études au semestre de printemps?

Non, on ne peut commencer le Cursus bilingue qu’au semestre d’automne.

7. Le Cursus bilingue permet-il d’étudier en cours d’emploi (à mi-temps)?

Non, on ne peut pas étudier à mi-temps. Il s’agit ainsi d’un cursus de formation à plein temps qui dure trois ans en règle générale.

8. Peut-on abandonner le Cursus bilingue en cours de route et réintégrer le cursus classique de la HEP-BEJUNE ou de la PHBern?

Les étudiants ont la possibilité de passer dans le cursus classique correspondant; dans ce cas, les crédits ECTS déjà acquis sont pris en compte de manière appropriée. Les conditions d'admission spécifiques de la HEP-BEJUNE et de la PHBern demeurent réservées.

9. Peut-on intégrer le Cursus bilingue en cours de route?

Oui. L'admission est régie par le règlement d'admission de la HEP-BEJUNE. Une validation des acquis de l’expérience (VAE) et/ou des acquis antérieurs (VAA) peut être organisée à la HEP-BEJUNE.

10. Doit-on déménager ou habiter sur place? Les déplacements sont-ils pris en charge?

Les étudiantes et étudiants sont libres d’habiter où ils le souhaitent durant leurs trois années de formation. Les institutions concernées ne les défraient pas (même pendant les stages de pratique professionnelle). Il est toutefois recommandé d’habiter Delémont (ou les environs) durant les 1er, 2e et 6e semestres ainsi que Berne (ou les environs) aux 3e, 4e et 5e semestres afin de profiter au maximum des expériences de vie dans les deux régions linguistiques.

11. Faut-il avoir déjà effectué un échange/séjour linguistique avant le début de la formation?

Les étudiantes et étudiants sont invités à disposer déjà d’une quelconque expérience (professionnelle ou non) de l’autre région linguistique avant le début des études, c’est-à-dire de s’être déjà familiarisé avec l’autre région. À ce titre, le séjour linguistique n’est qu’une option parmi d’autres pour atteindre ce but.

12. Dans quelles langues se déroulent les examens?

Les examens à la HEP-BEJUNE se déroulent dans la langue française. A la PHBern, ils se déroulent dans la langue allemande. Le plan de formation prévoit des exceptions dans certains domaines (langues étrangères).

13. Quel calendrier institutionnel suit le Cursus bilingue : celui de la HEP-BEJUNE ou celui de la PHBern?

Le calendrier institutionnel en vigueur est celui de l’institution dans laquelle se déroule le semestre (calendrier de la HEP-BEJUNE aux 1er, 2e et 6e semestres, et celui de la PHBern aux 3e, 4e et 5e semestres).

14. Est-il possible de participer à un semestre d’échange académique (Austauschsemester) à l’étranger?

Oui, le plan de formation du Cursus bilingue offre la possibilité de participer à un semestre d’échange académique au 5e semestre. Pour l’organiser, les étudiantes et étudiants bénéficient du soutien de l’International Office de la PHBern.

Les étudiantes et étudiants du Cursus bilingue reçoivent toutes les informations nécessaires au sujet de cette offre au cours du 3e semestre à la PHBern.

15. Des stages pratiques sont-ils prévus dans les écoles de Suisse alémanique et de Suisse romande?

Oui. Les stages pratiques organisés par la HEP-BEJUNE ont lieu dans des écoles francophones de l’espace BEJUNE (cantons de Berne [partie francophone], du Jura et de Neuchâtel). Les stages pratiques organisés par la PHBern se déroulent dans des écoles germanophones du canton de Berne (partie germanophone).

Par ailleurs, des stages sont prévus dans les écoles avec deux langues de scolarisation (p.ex. dans la Filière Bilingue (FiBi) à Biel/Bienne, dans les écoles PRIMA du canton de Neuchâtel, ou dans les classes bilingues (Clabi) de la ville de Berne).

16. Y a-t-il des modules à choix?

  • L’anglais est une matière obligatoire dans le cadre du Cursus bilingue. Un diplôme B2 en anglais (FIRST) est à présenter à la HEP-BEJUNE jusqu’au 15 octobre (du 3e semestre) pour avoir la permission de pouvoir continuer dans le Cursus bilingue au 3e semestre à la PHBern.
  • Il y a 3 profils optionnels pour les modules à choix (Wahlpflichtmodule) dans le cadre du Cursus bilingue :
    • Profil optionnel 1 : musique + sport (sans ACVM)
    • Profil optionnel 2 : musique + ACVM (sans sport)
    • Profil optionnel 3 : ACVM + sport (sans musique)

17. Un diplôme B2 (DELF pour le français langue étrangère ; GOETHE/ TELC/ ÖSD pour l’allemand langue étrangère) est-il obligatoire?

Quelles que soient les compétences en français ou en allemand, c’est la langue du diplôme de maturité fédérale qui est déterminante. On distingue les cas suivants :

1. L’étudiante ou l’étudiant dispose d’un diplôme de maturité fédérale passé en allemand (par exemple en Suisse alémanique) :

  • Français : un diplôme DELF B2 est à présenter à la HEP-BEJUNE jusqu’au 15 octobre (du 3e semestre) pour avoir la permission de pouvoir continuer dans le Cursus bilingue au 3e semestre.
  • Allemand : aucun diplôme n’est exigé.

2. L’étudiante ou l’étudiant dispose d’un diplôme de maturité fédérale passé en français (par exemple en Suisse romande) :

  • Allemand : un diplôme GOETHE/ TELC/ ÖSD du niveau B2 est à présenter à la HEP-BEJUNE jusqu’au 15 octobre (du 3e semestre) pour avoir la permission de pouvoir continuer dans le Cursus bilingue au 3e semestre.
  • Français : aucun diplôme n’est exigé.

3. L’étudiante ou l’étudiant dispose d’un diplôme de maturité fédérale bilingue (avec mention bilingue « français – allemand ») :

  • Allemand : aucun diplôme n’est exigé.
  • Français : aucun diplôme n’est exigé.

4. L’étudiante ou l’étudiant dispose d’un diplôme de maturité fédérale passé dans l’une des deux langues (français ou allemand) et d’un diplôme de Bachelor (180 ECTS) passé dans l’autre langue :

  • Étude du dossier au cas par cas sur la base d’une demande de dispense (diplôme à l’appui) de diplôme B2, à formuler auprès du Service académique de la HEP-BEJUNE à l’adresse mail service.academique@hep-bejune.ch.

18. Un diplôme B2 (FIRST pour l’anglais langue étrangère) est-il obligatoire pour l’anglais?

Oui. Un diplôme B2 en anglais (FIRST) est à présenter à la HEP-BEJUNE jusqu’au 15 octobre (du 3e semestre) pour avoir la permission de pouvoir continuer dans le Cursus bilingue au 3e semestre à la PHBern.

Exception : l’étudiante ou l’étudiant dispose d’un diplôme de maturité fédérale bilingue (avec mention bilingue « français – anglais ») : aucun diplôme d’anglais n’est exigé.

19. Comment faire pour s’inscrire au Cursus bilingue?

  • L’inscription se fait en ligne sur le site de la HEP-BEJUNE ou celui de la PHBern.
  • Les candidates et candidats peuvent s’inscrire auprès de l’institution de leur choix; pour des questions de commodité linguistique et de suivi des études, nous recommandons toutefois aux candidates et candidats ayant obtenu une maturité fédérale en Suisse alémanique de s’inscrire sur le site de la PHBern, et à celles et ceux ayant obtenu une maturité fédérale en Suisse romande de le faire via le site de la HEP-BEJUNE.
  • Attention : le choix de l’institution d’inscription influence le délai d’inscription.
  • A la HEP-BEJUNE, il est possible de s’inscrire au Cursus bilingue entre le 1er novembre et le 31 janvier.
  • A la PHBern les inscriptions courent du 1er février au 31 mai.