Französisch

Um die französische Sprache in der Schweiz zu fördern, vertiefen Sie im Fachbereich Französisch Ihre Kenntnisse dieser Landessprache (bis zu einem Sprachniveau C2*) und deren Kultur in der Welt. Das Studium bereitet Sie im Bereich der Didaktik auf die Aufgabe einer Sprachlehrperson vor.

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Vous aimez la langue française ; deuxième langue nationale en Suisse et première langue étrangère de scolarité dans le Canton de Berne, et vous souhaitez l’enseigner aux jeunes générations. La HEP de Berne valorise cette matière du groupe A au secondaire I et la rend compatible avec toutes les autres matières. Cette opportunité permet l’enseignement et l’apprentissage interdisciplinaire, plurilingue, dans le respect des objectifs politiques et didactiques en Europe et en Suisse. La formation met l’accent sur les compétences langagières et les cultures francophones, tout en privilégiant une démarche didactique réflexive et stimulante sur l’acquisition du français langue étrangère.

Merkmale zum Studium im Fachbereich Französisch

  • Sie studieren und unterrichten berufsspezifisches Französisch auf Sekundarstufe I.
  • Sie lernen, wie Sie Ihren Unterricht mit authentischen Inhalten und abwechslungsreichen Lernmethoden vorbereiten und an ein jugendliches Publikum anpassen können.
  • Sie stellen Verbindungen zwischen den Schulsprachen Deutsch, Französisch, Englisch und der Mehrsprachigkeit Ihrer Schülerinnen und Schüler her.
  • Ein selbst organisierter Sprachaufenthalt von mindestens zwei Monaten im französischsprachigen Raum ermöglicht eine direkte Begegnung mit Sprache und Kultur. Selbstverständlich sind auch ein Austauschsemester an einer Partnerhochschule (siehe Mobilitätstelle) oder ein Praktikum (nach Absprache mit der BPA) in der Romandie möglich. 
  • Für das Studium im Fachbereich Französisch wird ein Sprachniveau B2 (= Maturaniveau laut EDK) vorausgesetzt. Wer bereits ein Sprachdiplom (DELF; DALF; Uniabschluss, usw.) C2 mitbringt, kann Antrag auf Anerkennung stellen. 

Kompetenzen

An welchen Kompetenzen wird im Fachbereich Französisch gearbeitet?

Vous améliorez vos compétences langagières jusqu’au niveau C2* du CECR1 afin d’enseigner un français correct, courant et adapté.

L’entrainement régulier des compétences réceptives (lire, écouter) et productives (écrire, parler) constituent l’objectif premier des études de français aux niveaux Bachelor (C1) et Master (C2*). Elles intègrent parallèlement l’approfondissement du vocabulaire et de la grammaire, tout comme l’acquisition de stratégies favorisant l’apprentissage.

Vous développez vos compétences interculturelles : vous savez traiter et sélectionner des documents authentiques issus de la littérature, de l’art et des médias et vous êtes capables de les adapter pour la classe.

Connaitre la vie culturelle, l’histoire et l’actualité de quelques régions francophones (Romandie, France, Québec, Belgique, Outremer, etc.) constitue un aspect primordial de l’apprentissage du français. L’utilisation de supports médiatiques variés élargit par ailleurs les compétences linguistiques et didactiques.

Vous savez analyser, planifier et évaluer l’enseignement en français langue étrangère en appliquant une didactique actuelle axée sur les contenus et l’approche actionnelle.

Les cadres de référence comme le CECR, le portfolio européen des langues, le plan d’études et les manuels servent de base à un enseignement orienté vers les compétences. Utiliser des documents authentiques et créer des tâches qui tiennent compte de l’hétérogénéité tout en respectant l’approche actionnelle est un aspect central.

Vous savez appliquer des méthodes basées sur la didactique du plurilinguisme et sur l’enseignement décloisonné des langues.

La didactique du plurilinguisme repose sur un enseignement non-cloisonné de la langue cible et se comprend comme une interaction permanente entre le français et les autres langues ; étrangères et de scolarisation. L’approche plurilingue et son influence sur les processus d’acquisition sous-tend les dispositifs didactiques.

Vous expérimentez des formes langagières et didactiques variées afin de transmettre au mieux cette première langue étrangère au secondaire I.

La formation disciplinaire tout comme le séjour linguistique et le stage pratique forgent votre future pratique d’enseignant.e. Vous connaissez les enjeux politico-linguistiques propres au français à l’école obligatoire, vous encouragez les élèves à communiquer avec plaisir et vous initiez des projets d’échanges entre les régions linguistiques.

Vertiefte Informationen finden Sie auch in den jeweiligen Studienplänen der verschiedenen Studienprofile.

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